December 04, 2025
GROUPE ACADEMIA RDC
Dans la continuitĂ© des engagements issus de la ConfĂ©rence nationale tenue Ă Kinshasa le 12 juin 2025, le Groupe AcadĂ©mia RDC vient de rĂ©aliser une activitĂ© dâĂ©change dâexpĂ©riences et de renforcement des capacitĂ©s en apiculture Ă©cologique au profit des communautĂ©s autochtones PygmĂ©es.
Cette initiative, qui sâinscrit dans une logique de promotion du dĂ©veloppement durable et inclusif, a permis aux bĂ©nĂ©ficiaires de dĂ©couvrir les bonnes pratiques apicoles adaptĂ©es Ă leur environnement. Lâobjectif est double : promouvoir un entrepreneuriat vert gĂ©nĂ©rateur de revenus et renforcer la conservation de la biodiversitĂ© autour de leurs sites et campements.
Au terme de cette activitĂ©, les reprĂ©sentants des diffĂ©rentes communautĂ©s ont exprimĂ© le souhait ardent de voir ce type de formations sâĂ©tendre dans dâautres localitĂ©s et campements. Ils ont reconnu que lâapiculture constitue une alternative viable Ă la surexploitation des ressources naturelles, tout en valorisant leur savoir-faire et en rĂ©duisant les conflits liĂ©s Ă lâaccĂšs aux ressources
.
Dans son intervention, Kakule Vutsapu Michael, prĂ©sident du Conseil dâadministration du Groupe AcadĂ©mia RDC, a rappelĂ© lâimportance de la solidaritĂ© et du partenariat pour amplifier lâimpact de telles actions :
« Nous invitons les partenaires tant nationaux quâinternationaux Ă se joindre Ă cette dynamique. Ensemble, nous pouvons contribuer au bien-ĂȘtre de nos communautĂ©s locales, et en particulier des peuples autochtones, longtemps sacrifiĂ©s et exposĂ©s aux piqĂ»res dâabeilles, sans bĂ©nĂ©ficier des avantages de cette filiĂšre porteuse. »
Cette démarche est aussi une réponse concrÚte aux recommandations de la conférence de Kinshasa qui a insisté sur la participation active des peuples autochtones dans les initiatives de résilience climatique et de développement local.
Mission
La mission de cette activité était de renforcer les capacités des communautés autochtones Pygmées en apiculture écologique, afin de promouvoir un entrepreneuriat vert générateur de revenus et de valoriser les savoirs locaux. Elle visait également à intégrer les peuples autochtones dans les initiatives de développement durable et de conservation de la biodiversité, conformément aux recommandations de la Conférence nationale de Kinshasa.
Impact
Cette initiative a permis aux bĂ©nĂ©ficiaires de dĂ©couvrir et dâadopter des pratiques apicoles adaptĂ©es Ă leur environnement, contribuant Ă la protection des ressources naturelles et Ă la rĂ©duction des conflits liĂ©s Ă leur exploitation. Elle favorise lâinclusion Ă©conomique des communautĂ©s autochtones, renforce leur rĂ©silience face aux dĂ©fis environnementaux et crĂ©e des opportunitĂ©s de partenariat pour un dĂ©veloppement local durable et Ă©quitable.
Commentaires (0)