
Apiculture écologique : « Groupe Academia RDC » forme des autochtones Pygmées sur les pratiques durables
Dans la continuité des engagements issus de la Conférence nationale tenue à Kinshasa le 12 juin 2025, le Groupe Académia RDC vient de réaliser une activité d’échange d’expériences et de renforcement des capacités en apiculture écologique au profit des communautés autochtones Pygmées.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une logique de promotion du développement durable et inclusif, a permis aux bénéficiaires de découvrir les bonnes pratiques apicoles adaptées à leur environnement. L’objectif est double : promouvoir un entrepreneuriat vert générateur de revenus et renforcer la conservation de la biodiversité autour de leurs sites et campements.
Au terme de cette activité, les représentants des différentes communautés ont exprimé le souhait ardent de voir ce type de formations s’étendre dans d’autres localités et campements. Ils ont reconnu que l’apiculture constitue une alternative viable à la surexploitation des ressources naturelles, tout en valorisant leur savoir-faire et en réduisant les conflits liés à l’accès aux ressources
.
Dans son intervention, Kakule Vutsapu Michael, président du Conseil d’administration du Groupe Académia RDC, a rappelé l’importance de la solidarité et du partenariat pour amplifier l’impact de telles actions :
« Nous invitons les partenaires tant nationaux qu’internationaux à se joindre à cette dynamique. Ensemble, nous pouvons contribuer au bien-être de nos communautés locales, et en particulier des peuples autochtones, longtemps sacrifiés et exposés aux piqûres d’abeilles, sans bénéficier des avantages de cette filière porteuse. »
Cette démarche est aussi une réponse concrète aux recommandations de la conférence de Kinshasa qui a insisté sur la participation active des peuples autochtones dans les initiatives de résilience climatique et de développement local.
0 Commentaires